Actualités

 

Printemps / Été 2017

Nous vous proposons dans l’édition de notre journal, de vous en dire un peu plus sur la taille, son importance et les modes en Champagne. Nous vous souhaitons une bonne découverte et un très agréable printemps.
> Télécharger le PDF


 

Automne / Hiver 2016

Nous aborderons ainsi dans ce journal, les dernières vendanges 2016, la sortie de nos Magnums et les dernières parutions dans la presse. Nous sommes heureux de partager avec vous, les moments forts de la Maison de Champagne Veuve Fourny.
> Télécharger le PDF


 

Printemps / Été 2016

En ce printemps, vous pourrez découvrir notre Trilogie de Rosés, une rareté en Champagne. Vous serez séduits par cette diversité qui respecte cependant toujours le style des Champagnes Veuve Fourny mais aussi la mise en avant de notre terroir unique de Vertus.
> Télécharger le PDF


 

Automne / Hiver 2015

Cette année 2015 fut une année exceptionnelle à plus d’un titre. Nos Champagnes sont de plus en plus présents dans la presse nationale et internationale, une véritable reconnaissance de la profession qui nous touche particulièrement.
> Télécharger le PDF


 

Printemps / Été 2015

Lorsque le printemps s’installe, les beaux jours sont souvent l’occasion des premiers apéritifs et de dégustation de beaux flacons, de champagne évidemment ! Et pour surprendre vos amis, vous trouverez dans notre collection de champagne Vertus Premier Cru, toutes les spécificités et la richesse de ce terroir d’exception. Nous vous souhaitons une belle découverte et une bonne lecture.
> Télécharger le PDF


 

Automne / Hiver 2014

Notre famille propose des vins de champagne depuis 1856, nous avons hérité d’un savoir-faire ainsi que d’un vignoble de vieilles vignes, dont le Clos Faubourg Notre-Dame, une rareté en Champagne.
Depuis 1993, nous avons repris la maison familiale et continuons à perpétuer ce que notre grand-père Albert et notre père Roger avaient initié.
Nous pratiquons une sélection parcellaire afin de mettre en exergue les spécificités de notre terroir en Vertus Premier Cru.
Nous aimons d’ailleurs à dire que nous sommes des artisans du vin, nous travaillons avec beaucoup de précision nos
cuvées afin de vous proposer un style épuré, qui laisse la part belle à l’élégance et la fraîcheur.
> Télécharger le PDF


 

Printemps / Été 2014

L’année 2013 fut riche en nouveautés pour notre Maison de Champagne, nous avons retravaillé notre site internet et repensé l’ensemble de nos outils de communication.
Nous en profitons d’ailleurs pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à toutes ces nouveautés.
En ce qui concerne l’année 2014, nous la commençons avec un évènement qui nous a beaucoup touché. Au mois de janvier, nous avons été porteurs du bâton de la Saint- Vincent, une belle reconnaissance de nos pairs. En feuilletant notre journal vous serez immergés dans cette fête traditionnelle et vous découvrirez son fonctionnement et sa particularité. Une manifestation que nous aimons faire partager en Champagne. D’ailleurs cette année, notre invité d’honneur fut le très emblématique journaliste vin et critique gastronomique anglais Michaël Edwards.

Une journée à l’accent britannique…
Nous vous souhaitons une agréable découverte et de très jolis moments de dégustation en notre compagnie.
Bien sincèrement,
Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF

 

Automne / Hiver 2013

La maison Veuve Fourny & Fils a décidé, en cette fin d’année, de vous faire découvrir sa nouvelle identité visuelle. Nous avons souhaité faire évoluer l’image de la maison en vous proposant une version différente de notre journal mais aussi un nouveau site internet.
Nous investissons depuis des années dans notre vignoble, et dernièrement dans une nouvelle cave, afin d’améliorer encore la qualité de nos cuvées. Il était maintenant temps de se pencher une nouvelle fois sur la communication de notre maison. Nous espérons que vous retrouverez dans l’ensemble de ses nouveaux supports, notre engagement, notre passion et notre volonté de vous proposer le meilleur de notre terroir d’exception Vertus Premier cru.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes en famille et de bons moments de dégustation.

Chaleureusement,

Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


 

Printemps / Été 2013

Notre maison Veuve Fourny possède un terroir magnifique, classé en Vertus Premier Cru, au coeur de la Côte des Blancs. Une réelle spécificité qui confère un style unique à nos champagnes. Et pour vous proposer le meilleur de notre maison, nous mettons tout en oeuvre, du vignoble jusqu’à la cave, pour extraire la qualité singulière de notre terroir et l’expression la plus pure du cépage. Ainsi, vous pourrez apprécier des cuvées prestigieuses
et épurées que la presse a largement plébiscitées cette année. Nous vous souhaitons une excellente dégustation en compagnie de nos champagnes.

Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


 

Automne / Hiver 2012

Nous avons terminé les travaux de notre nouveau bâtiment qui accueille désormais notre cuverie. Nous sommes très heureux d’avoir pu intégrer cette nouvelle architecture au sein de notre domaine. Pour le choix des matériaux, nous avons opté pour la pierre, le bois et l’acier.
Un nouvel outil indispensable pour réaliser un travail de qualité sur de petits contenants. La place commençait à nous manquer, il devenait nécessaire d’avoir plus d’espace car la garde des bouteilles sur lie en cave, permettant d’affiner et d’affirmer le style de nos Premiers Crus, exige plus de trois années de vieillissement. Nous pourrons ainsi continuer à vous proposer notre travail d’orfèvre qui consiste à sélectionner au mieux l’expression parcellaire. Un véritable challenge au quotidien que nous sommes heureux de relever à chaque millésime.

Vous souhaitant une bonne lecture et de très bonnes fêtes de fin d’année.

Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


 

Printemps / Eté 2012

2012 : Fourny de père en fille…

2011 est pour notre famille une année d’exception. Elle a été marquée par une magnifique vendange, qui nous permettra de vous proposer un millésime remarquable, mais ce n’est pas tout…

Emmanuel et son épouse, Catherine, sont devenus les heureux parents d’une petite fille prénommée Elise. Née le 28 décembre, elle est la 6ème enfant de la 6ème génération Fourny. Un très joli présage… Cela me fait penser à une citation de Marguerite Duras “il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours…”.
Nous souhaitons qu’elle conserve de beaux souvenirs et des valeurs, qui la guideront une partie de sa vie. Nous souhaitons transmettre à chacun de nos enfants le respect de la famille, la passion d’un terroir et l’amour du Champagne. Des pensées assez nobles qui pourront peut-être la conduire vers notre métier.

Dans l’attente, nous conservons quelques bouteilles de Champagne Blanc de Blancs millésimé 2011, pour l’un de ses anniversaires…

Charles Fourny

> Télécharger le PDF


Automne / Hiver 2011

Les vendanges 2011 précoces

Nous avons débuté les vendanges jeudi 25 août… date inhabituelle et précoce pour la région Champagne, en raison des conditions climatiques exceptionnelles en 2011, après la sécheresse du printemps et les pluies de juillet. Nous avons commencé par les Pinots noirs, qui ont été éraflés et mis en cuve pour la macération, destinés au Champagne Rosé 1er Cru, puis nous avons récolté les Chardonnays. Les jus engendrent un bel équilibre : très belle fraîcheur “acidulée”, un fruité agréable et très parfumé. Les vendanges ont été, cette année, très prometteuses en qualité et en quantité. Nous restons évidemment toujours réservés sur l’avenir de ces futurs vins, comme à l’habitude. Mais tous ces éléments semblent présager de très bons résultats et… peut-être un Millésimé 2011. Patientons un peu…

Emmanuel et Charles Fourny

> Télécharger le PDF


Printemps / Eté 2011

2011 : extension de nos caves …

La qualité d’un champagne est liée à de nombreux facteurs. Pour réussir un grand vin, il est essentiel d’améliorer son outil d’élaboration, c’est pourquoi nous avons décidé d’agrandir notre cave pour cette année 2011.

Un choix important qui répond à plusieurs besoins :

La nécessité d’avoir plus d’espace, car la garde des bouteilles sur lie en cave, permettant d’affiner et d’affirmer le style de nos Premiers Crus, exige plus de trois années de stock.
La vinification parcellaire est un choix laborieux et très judicieux pour élaborer nos différentes cuvées et leurs profils différents ; il nous faut pour cela énormément de petits récipients pour séparer et sauvegarder les mosaïques de terroir que nous travaillons avec passion.
L’ensemble des opérations de vinification est capital, il est donc important de disposer d’installations équipées et centralisées.
Notre centre de pressurage est un peu éloigné de nos cuveries actuelles.
C’est pour ces diverses raisons que notre nouvelle cave, habillée de pierre et de bois, verra le jour en 2011. Un choix de matériaux nobles qui serviront d’écrin à nos champagnes. L’histoire continue…

Emmanuel Fourny
> Télécharger le pdf


Automne / Hiver 2010


Notre richesse : une mosaïque de terroirs

Pour compléter notre Domaine de Vertus, déjà fort riche en diversité de terroir, nous avons pu acquérir une nouvelle parcelle en 2009. Les anciens propriétaires, une famille de vignerons, souhaitaient trouver un acquéreur avec une bonne réputation et surtout pratiquant une vinification parcellaire pouvant exprimer toutes les qualités de ce très grand terroir.
Leur choix s’est porté tout naturellement sur la Maison Veuve Fourny & Fils. Nous avons depuis, le privilège d’entretenir “Les Barilliers”, dans le coeur du terroir historique de Vertus. Planté de vieilles vignes de Pinot Noir, le sol rendzine sur sous-sol de craie renforce le fruité pur, la fraîcheur et la très grande finesse de notre cuvée Rosé. Une rareté que nous sommes fiers de pouvoir partager avec vous. C’est donc au fil du temps que la mosaïque de terroirs s’agrandit pour proposer des champagnes à forte identité parcellaire.

Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


Printemps / Eté 2010

Une histoire qui commence en 1856

Fier de ce patrimoine, le Champagne est pour notre famille une passion qui s’entretient de génération en génération. Dès les années trente, notre grand-père ne se contentait pas de travailler la vigne et de porter ses raisins à maturité, il était reconnu comme un grand vinificateur. Par la suite, notre père “Roger” a poursuivi cette belle aventure en réalisant des cuvées d’exception, que notre mère a maintenu à ce niveau d’exigence.
C’est en 1992, que nous avons décidé avec mon frère Emmanuel, oenologue, de reprendre le domaine et d’instaurer une nouvelle dynamique avec une typicité terroir accentuée. Déjà conscients du potentiel de notre terroir Vertus, classé Premier Cru, nous avons réalisé une étude approfondie des sols sur la totalité de notre parcellaire. Un travail de fourmi indispensable à notre recherche d’excellence.
Nous sommes aujourd’hui reconnus comme spécialistes du Vertus Premier Cru, grâce à l’expérience familiale et aux liens privilégiés et complémentaires que nous partageons avec mon frère. Déguster nos champagnes, c’est partager aussi nos valeurs.

Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


Automne Hiver 2009

La minutie, la précision …

Ces synonymes illustrent notre quotidien de vignerons en quête d’excellence à tous les niveaux de notre métier … Chaque détail est primordial dans les soins apportés à notre vignoble, dans l’élaboration et la présentation de nos Champagnes …

La remise en question est permanente :
– La présentation de notre nouvel habillage …
– L’utilisation d’un bouchon révolutionnaire …

Cette effort permanent a été encore plébiscité par la presse.
Un bel encouragement !

Monique, Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


Printemps Été 2009

Multipliez par 4 l’effet de surprise !

Depuis toujours, l’image du Champagne est associée à l’univers festif. Il est par excellence, le vin qui accompagne les événements ou les grands moments de joie et de gaité.
Pour donner encore plus d’impact à ces heureuses manifestations, vous êtes nombreux à nous interroger sur les disponibilités en « grosses bouteilles »…
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité élargir notre gamme et répondre à vos attentes. Vous pouvez désormais déguster les Champagnes Grande Réserve Brut Vertus Premier cru et Blanc de Blancs Brut Vertus Premier cru en Jéroboam… soit l’équivalent de 4 bouteilles de taille ordinaire…
Pour satisfaire votre curiosité, vous pourrez trouver dans cette nouvelle édition, quelques informations sur les gros flacons disponibles dans notre Maison et la grande différence entre le vieillissement d’un vin et sa conservation.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Monique, Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF


Automne Hiver 2008

Le développement durable, Une priorité pour le Champagne Veuve Fourny…

Le développement durable est un sujet quotidien pour le Champagne Veuve Fourny. Nous utilisons des méthodes naturelles comme la « confusion sexuelle », évitant l’utilisation des
insecticides depuis de nombreuses années …

> Télécharger le PDF


Printemps Été 2008

Des dégustations de janvier remplies de promesses, pensez à réserver…

Fidèles clients et chers lecteurs, cette treizième lettre d’information nous offre une nouvelle fois l’occasion de nous rapprocher de vous et de partager ensemble quelques instants.
Nous espérons d’ailleurs qu’aucun d’entre vous ne souffre de triskaidékaphobie*…
En ce début d’année riche en dégustations, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Cuvée du Clos Faubourg Notre Dame – Récolte 1999 et notre Rosé Vertus Premier Cru sont enfin disponibles à partir de septembre prochain.
Ces deux cuvées confidentielles et appréciées, sont très convoitées. Afin que vous puissiez savourer, le moment venu, ces « flacons » d’exception, nous vous invitons à nous faire part dès à présent de vos réservations.

Monique, Emmanuel et Charles-Henry Fourny

* peur inconsidérée du chiffre 13

> Télécharger le PDF


Automne Hiver 2007

Le vignoble Veuve Fourny, la pérennité de notre engagement vers la nature !

Le Champagne Veuve Fourny, fruit dun travail méticuleux, est issu de vignes plantées sur des terres transmises depuis 1856.
Conscients de l’importance de notre terroir, et pour conserver intact cet héritage riche de cinq générations, nous soignons notre viticulture afin de la maintenir la plus naturelle possible.
Ainsi, chaque jour, quelle que soit la saison, nous perpétuons le travail de nos aïeuls dans le respect des valeurs traditionnelles. Bien quelle paraisse aujourd’hui amplement facilitée par les nouvelles technologies et les différents modes dexploitation, notre viticulture reste « raisonnée »pour préserver l’intégrité et le potentiel de notre terroir.

Monique, Emmanuel et Charles-Henry Fourny

> Télécharger le PDF