L’Excellence du Terroir

Champagne Veuve Fourny, spécialiste des vignobles de Vertus Premier Cru

Nous travaillons ce beau terroir de Vertus, classé Premier Cru. Un terroir “complet” de par ses caractéristiques géologiques. Les sols, à dominante calcaire, sont peu argileux avec des zones où émerge la craie pure, on note ainsi trois types de sols distincts : le sol brun sur craie, rendzine sur craie et sol brun sur gravier de craie.
L’exposition est également déterminante pour la diversité du terroir et Vertus dispose de trois expositions : Est, Sud et Sud-Est. Nous pratiquons ainsi une sélection parcellaire très poussée avec la vinification séparée des raisins issus de la quarantaine de “lieux-dits” situés à Vertus Premier Cru.
Cette mosaïque d’expressions, engendre pour l’assemblage de chacune de nos cuvées, une personnalité et une identité propre. De plus, nous avons la chance de posséder un véritable atout : nos vignes sont âgées en moyenne de plus de 40 ans. Un âge idéal pour extraire au mieux les sels de la terre.
De plus, ce vignoble est majoritairement issu d’une sélection massale, réalisée par notre Grand Père Albert depuis 1930. Un véritable atout qui apporte régularité et complexité des récoltes.
Nos sols sont entretenus à base de compost, une partie est labourée, une partie est enherbée, afin de préserver notre vignoble.

Nos amis vignerons, séduits par notre exigence, n’ont pas hésité à nous confier leurs récoltes. Grâce à une sélection rigoureuse des raisins, nous disposons d’une palette élargie, de la richesse des expressions de notre village de Vertus Premier Cru et, d’autres Premiers Crus et Grands Crus de la région.