Vinification

La vinification, le style Veuve Fourny

Le style Veuve Fourny, du “cousu main” pour une collection Premier Cru

Notre engagement au vignoble traduit un grand respect pour notre terroir que nous souhaitons poursuivre dans nos caves. Nous attendons patiemment la maturité optimale de nos raisins, Chardonnay et Pinot Noir, pour atteindre un équilibre entre la matière et la fraîcheur. La récolte se fait à la main et par parcelle, les raisins sont ensuite délicatement pressés. Seuls, les meilleurs jus, appelés “cuvées”, sont conservés.

Notre volonté est d’intervenir le moins possible et de laisser les vins prendre leurs temps. Ce qui explique que nos vins, suite à la première fermentation alcoolique, patientent plus de six mois sur leurs lies en cuves ou dans de petits contenants anciens en bois de chêne… Ainsi, cette pause leur permet de libérer toutes leur richesse aromatique et complexité. De plus, toujours dans une logique de non intervention, nous ne collons pas nos vins et pour une grande majorité, nous ne les filtrons pas non plus.

Notre souhait est de créer un lien naturel qui traduit une belle harmonie entre la matière du fruit et les sels de la terre. De nos vins de réserve aux vins de l’année, en fûts ou en cuves, avec malolactique ou sans, Pinot Noir ou Chardonnay, parcelles du bas ou parcelles de coteaux exposées au sud ou à l’est, vieilles vignes ; tel est l’ensemble des notes pour la composition de nos 9 partitions… Et pour laisser la place à la pleine expression de nos champagnes, au dégorgement, nous avons fait le choix de ne pas ou peu doser.