Charles-Henry et Emmanuel Fourny, cinquième génération à la tête de cette petite maison de Vertus, maîtrisent parfaitement leur sujet.
Il y a, bien entendu, le Clos du Faubourg Notre-Dame, monopole de la famille bichonné comme il se doit, mais il y a surtout une gamme de vins au style aérien, précis et parfaitement ciselé. La maison produit des rosés de caractère sur ce terroir propice. Le travail des sols est en place depuis de nombreuses années. En cave, les foudres prennent de plus en plus de place pour les élevages des vins de réserve.
Les vins : les blancs de blancs affichent une très belle tension de bouche, et dessinent des vins ciselés, mais sans austérité.
Nous avons eu un coup de cœur pour la Cuvée R, issue d’un assemblage 2014 et 2015. Cette cuvée fait grimper d’un palier la chair et l’opulence, tout en restant crémeux comme un chardonnay bien mûr.
Le Monts de Vertus 2014 se dévoile avec une patine et une trame de bouche épurée. C’est bien le profil du millésime que nous attendions.
Les rosés affichent tous les marqueurs du terroir de Vertus: ce sont des vins assez denses avec une trame de tanins qui s’impose.
Le premier cru reste jeune et un peu anguleux sur la fin de bouche.
Vinothèque 2014 nous semble plus posé, tant sur le fruit que sur l’harmonie de bouche.
Les Monts de Vertus est un vrai rosé de repas avec de la mâche et de la densité, qui lui promettent une belle garde.